đ Calendrier Fiscal de lâAvent 2023_20/24
NoĂ«l approche Ă grand pas, comme la prescription fiscale (31/12). Aujourd'hui, astuce de NoĂ«l sur lâarticulation des dĂ©lais de reprise de 6 et 3 ans de lâAdministration fiscale en enregistrement.
đ RAPPEL DES DELAIS
đ Art. L. 180 du LPF : prescription abrĂ©gĂ©e au 31/12 de la 3Ăšme annĂ©e suivant lâenregistrement dâun acte ou dâune dĂ©claration.
Conditions dâapplication :
đLâadministration fiscale doit avoir eu connaissance des droits omis par lâenregistrement dâun acte ou dâune dĂ©claration ou par lâexĂ©cution de la formalitĂ© fusionnĂ©e
đLâexigibilitĂ© de ces droits doit ĂȘtre Ă©tablie dâune maniĂšre certaine par lâacte ou la dĂ©claration sans quâil soit nĂ©cessaire de recourir Ă des recherches ultĂ©rieures
Point de dĂ©part : Enregistrement de lâacte ou de la dĂ©claration
đ Art. L. 186 du LPF : Ă dĂ©faut, prescription longue au 31/12 de la 6Ăšme annĂ©e suivant la date du fait gĂ©nĂ©rateur de lâimpĂŽt.
Conditions dâapplication :
đEn lâabsence de dĂ©pĂŽt dâune dĂ©claration de succession
đEn cas dâomission ou de mise en Ćuvre de la procĂ©dure dâabus de droit
Point de départ (principe) :
đLe dĂ©cĂšs pour les successions
đLa date de lâacte pour les donations
âł ILLUSTRATION
M. X est décédé en 2016.
⥠Délai de reprise long de 6 ans = 31/12/2022 (Art. L 186 LPF, absence de dépÎt ou omission).
⥠Si la déclaration de succession est déposée et enregistrée en 2020 (succession complexe, délai légal de 6 mois non respecté), en principe, délai de reprise court de 3 ans = 31/12/2023 (Art. L 180 LPF).
đMAIS, le BOFIP prĂ©voit que "Lorsque la prescription abrĂ©gĂ©e prend effet Ă une date oĂč il ne reste plus Ă courir sur le dĂ©lai de la prescription sexennale quâun laps de temps infĂ©rieur au dĂ©lai de prescription abrĂ©gĂ©e en cours, lâaction de lâadministration ne peut sâexercer aprĂšs le terme de la prescription MAXIMALE de six ans.
Cette rĂšgle trouve Ă sâappliquer, notamment, en matiĂšre de droits de mutation par dĂ©cĂšs.". (cf. BOI-CF-PGR-10-40 n°380)
đĄAINSI, en application du BOFIP, pour un dĂ©cĂšs de 2016, avec un enregistrement de la dĂ©claration de succession en 2020, le dĂ©lai de reprise abrĂ©gĂ© de 3 ans a commencĂ© Ă courir alors qu'il ne restait QUE 2 ans avant le terme du dĂ©lai MAXIMAL de 6 ans.
DONC, au final, PRESCRIPTION MAXIMALE de lâaction de lâadministration fiscale dans ce cas = 31/12/2022 (et non au 31/12/2023) !
đ©Attention toutefois aux "mauvaises surprises" dans certaines situations.
En effet, le point de départ du délai de prescription peut avoir été reporté en cas de demande de report des obligations fiscales des héritiers ou légataires (contestation judiciaire de la dévolution successorale, aucun héritier connu au décÚs, etc. - cf. BOFIP précité n°330 à 360).
Mieux vaut donc ĂȘtre prudent pour se prĂ©valoir de ce « cadeau » en matiĂšre de prescription et veiller Ă ne jamais sâemballer.