Oubli mot de passe

Password reset instructions will be sent to your registered email address.

Souhaitez-vous vraiment vous dĂ©connecter ?

Retour aux actualités

🎄Calendrier Fiscal de l'Avent 2023_ 17/24

Stéphanie Meignin

Stéphanie Meignin

17 décembre 2023

Partagez cet article

Aujourd'hui, revenons sur une "légende fiscale" très commentée ces derniers mois, sur la clause de préciput et le droit de partage.

🧝‍♀️ IL ETAIT UNE FOIS, un conjoint survivant qui pouvait prélever un bien de communauté au décès de son époux par le biais d’une clause de préciput, sans que ce prélèvement ne soit analysé comme une donation ni comme une mutation à titre onéreux.

Ce prĂ©lèvement ne donnait donc lieu au paiement d’AUCUNE IMPOSITION !

đź’« UN BEAU JOUR, alors qu’aucune modification lĂ©gale n’était intervenue, ni mĂŞme du BOFIP ou encore de la jurisprudence, les services de contrĂ´les de l'Administration Fiscale se sont Ă©mus de cette situation et ils ont « dĂ©cidĂ© Â» qu’il fallait remĂ©dier Ă  cette "absence d'Ă©quitĂ© fiscale"... et c'est ainsi que les conjoints survivants se sont vu « invitĂ©s Â» Ă  payer un droit de partage de 2.5 % sur le bien prĂ©levĂ©.

âš” Faisant fi des dispositions civiles, qui indiquent pourtant clairement que le prĂ©lèvement ainsi effectuĂ© par le conjoint survivant est rĂ©alisĂ© « avant TOUT partage Â» (art. 1515 du CGI), l’administration fiscal lança des contentieux dans toute la France.

🦸‍♂️🦸‍♀️ HEUREUSEMENT, de nombreux conseils ne partagèrent pas cette analyse et des contentieux ont Ă©tĂ© menĂ©s pour aboutir, Ă  compter de 2021, Ă  plusieurs jurisprudences :
- 1 décision POUR l’Administration Fiscale (TJ de RENNES) = Maintien du droit de partage (le Tribunal se fonde sur l'"équité fiscale").
- Plus de 10 décisions de 1ères instances POUR le conjoint survivant (Niort, Lille, Dunkerque, Grenoble etc.) = Dégrèvement du droit de partage (Les Tribunaux confirment l'absence d'indivision sur le bien et d'allotissement du conjoint survivant qui décide SEUL de prélever).
- 1 DĂ©cision de la Cour d'Appel de Poitier confirmant la tendance favorable au conjoint survivant.

⚡COUP DE THEATRE n°1, dans le cadre de la LF2024 : une modification de l’article 746 du CGI est envisagĂ©e pour prĂ©voir la non-application de ce droit aux clauses de prĂ©ciput = Ce qui revient Ă  exclure une imposition qui n’existait dĂ©jĂ  pas dans le code !!

⚡COUP DE THEATRE n° 2, le gouvernement a Ă©mis un avis dĂ©favorable, en attendant que la jurisprudence se « stabilise Â» sur le sujet. Donc pas de modification du CGI en principe...

📢 CONCLUSION

En 2024, de nouveaux arrêts d’appel vont être rendus, dont on peut espérer qu’ils continuent d'éteindre ce feu de paille fiscal teinté d’incohérences civiles.

En 2025, la Cour de Cassation devrait se prononcer sur l’arrêt de la Cour d'Appel de Poitier qui a fait l’objet d’un pourvoi...

D'ici lĂ , pour les successions en cours, le notaire peut :
👉 Ne PAS appliquer le droit de partage au prélèvement effectué par le conjoint survivant, en l'informant des risques de redressements sur 3 ans et des jurisprudences favorables actuelles.
👉 Appliquer le droit de partage (si le conjoint survivant refuse de prendre le risque d'un redressement), en l'informant alors du délai de réclamation de 2 ans après le paiement de ce droit pour déposer une réclamation.

On a hâte de connaitre la suite de cette légende, en espérant rapidement un HAPPY END !

Retour aux actualités