Oubli mot de passe

Password reset instructions will be sent to your registered email address.

Souhaitez-vous vraiment vous déconnecter ?

Retour aux actualités

Plus-values de valeurs mobilières et option pour le barème progressif

Véronique La Droitte

Véronique La Droitte

13 mai 2024

Partagez cet article

Quelques rappels utiles...

✳️ REGIMES APPICABLES

Les revenus de valeurs mobilières (dividendes, intérêts…) perçus par les personnes physiques domiciliées en France et les plus-values sur cession de titres définies à l’article 150-0-A du CGI sont imposés à l’impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 % (Prélèvement forfaitaire unique PFU) en application de l’article 200 A - 1 du CGI, et aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

MAIS, le contribuable peut opter pour l’imposition au barème progressif de l’IR en cochant la case 2OP de sa déclaration 2042 (art. 200 A – 2 du CGI) en lieu et place du prélèvement forfaitaire unique.

Cette option est ANNUELLE et s’applique sur l’ENSEMBLE des revenus de valeurs mobilières perçus et des plus-values réalisées au cours de l’année par le foyer fiscal.

L’option pour le barème progressif de l’IR permet sous certaines conditions :
👉 Pour les dividendes et revenus assimilés d’appliquer un abattement de 40 %.
👉 Pour les plus-values d’appliquer les abattements pour durée de détention lorsque les titres ont été acquis avant le 1er janvier 2018 (art. 150-0 D du CGI).
L’abattement est de 50 % ou de 65 % selon la durée de détention (ou de 50 à 85 % si abattement renforcé).

⚠ Attention : il n’est pas tenu compte des abattements pour l’imposition des revenus et plus-values aux prélèvements sociaux.

✳️ CONSEQUENCES DE L'OPTION : EXEMPLE

En 2021, M X a déclaré des dividendes.
Il a réalisé une importante plus-value sur cession de titres qu’il a considérée comme exonérée.
Il a opté pour l’imposition au barème progressif.

En 2024, l’Administration Fiscales remet en cause l’exonération sur la plus-value et impose la plus-value au barème progressif compte tenu de l’option réalisée qui est globale.
M X demande à revenir sur son option et à être imposé au prélèvement forfaitaire unique plus avantageux compte tenu de cette nouvelle situation.

Or, en optant pour l’imposition au barème, Mr X a renoncé au prélèvement forfaitaire unique.

L’option pour le barème de l’IR est définitive. On ne peut pas revenir dessus même dans le cadre d’une réclamation.

Cette position de l’Administration Fiscale a été confirmée par le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 5 avril 2024 n°490411 qui indique qu’il découle de la lettre même des dispositions du CGI qu’une telle option revêt un caractère irrévocable.

💡Remarque : Dans une réponse ministérielle KLINKERT (AN 24-10-2023 n° 3778), l’Administration Fiscale a précisé que l’option peut être prise après le dépôt de la déclaration, en cours de contrôle.

L’option pour le barème ne doit pas être prise à la légère. Il convient d’y regarder à deux fois notamment en cas de risque de remise en cause d’un régime de faveur ou d’omission de revenus qui viendraient augmenter le taux marginal d’imposition et rendre l’option pénalisante.

Retour aux actualités