Se connecter

Mot de passe oubliĂ© ?

Consulter la politique de protection des données personnelles

Oubli mot de passe

Password reset instructions will be sent to your registered email address.

Souhaitez-vous vraiment vous dĂ©connecter ?

Retour aux actualités

🎄 Calendrier de l'Avent Fiscal 3ème Edition _ 1/24

Christine de Montalier

01 décembre 2024

Partagez cet article

Pour commencer en douceur, rappel des modalités de l'option en matière de TVA de l'article 260-5° Bis du CGI.

✳️ Rappel, l’art. 261-5 du CGI exonère de TVA :
👉 Les livraisons de terrains non à bâtir (1°).
👉 Les livraisons d’immeubles achevés depuis plus de cinq ans (2°).

✳️ MAIS l’art. 260-5° bis du CGI permet au vendeur de soumettre de telles opérations à la TVA sur option.

L’art. 201 quater de l’Ann. II au CGI dispose :
« L’option prĂ©vue au 5° bis de l’article 260 du code gĂ©nĂ©ral des impĂ´ts s’exerce distinctement par immeuble, fraction d’immeuble ou droit immobilier mentionnĂ© au 1 du I de l’article 257 de ce code, relevant d’un mĂŞme rĂ©gime au regard des articles 266 et 268 du mĂŞme code. Il doit ĂŞtre fait mention de cette option dans l’acte constatant la mutation. Â»

Ainsi, l’option prévue par l’art. 260 5° bis du CGI doit être mentionnée DANS l’acte de mutation :

➡️ Dans un arrĂŞt du 22/09/2022, la Cour d'Appel Administrative de Lyon (n° 20LY03000) a jugĂ© que l’option avait Ă©tĂ© exercĂ©e du seul fait que l’acte stipulait, au titre des dĂ©clarations fiscales « la prĂ©sente mutation donne lieu au paiement de la TVA Â».

Les juges ont considĂ©rĂ© que cette seule mention Ă©tait dĂ©pourvue d’ambiguĂŻtĂ© quant Ă  l’existence de l’option, et ce alors mĂŞme que le montant de la taxe n’était pas mentionnĂ© ET que les termes « option Â» et « demande Â» ne figuraient pas dans l’acte.

Ils ont par suite jugé que la TVA était due par le vendeur.

➡️ A l’inverse, si l’option n’a pas Ă©tĂ© prĂ©vue Ă  l’acte de vente, soit volontairement parce que le vendeur ne souhaitait pas l’exercer, soit involontairement, par erreur, il ne peut PAS y ĂŞtre remĂ©diĂ© ultĂ©rieurement :
👉 Le défaut d’option dans l’acte de vente ne peut pas être régularisé par un acte complémentaire.
👉 Il ne peut pas être corrigé par un acte rectificatif.

En effet, un acte rectificatif ne peut avoir pour objet que de rectifier une erreur qui affecte l’acte initial, par exemple une erreur dans la dĂ©signation des biens vendus ; il ne peut pas modifier les termes et conditions de l’opĂ©ration.

Un acte qui stipulerait l’option omise dans l’acte initial aurait pour objet de modifier le régime de TVA applicable à la vente et ne constituerait donc pas un acte rectificatif.

Autrement dit, il n'existe aucun "droit Ă  l'erreur" sur cette option de TVA. Par consĂ©quent, il convient d'ĂŞtre particulièrement vigilant quant Ă  la rĂ©daction de l'acte, sous peine de subir les foudres des petits gnomes, gardiens du TrĂ©sor... (Public) ! 

Retour aux actualités